• English
  • Français

À propos de nous

NYBf (8) Ndako Ya Biso (Notre Maison) est un centre basé à Kinshasa en RDC pour réunifier les enfants de la rue à leurs familles, leur permettre d’aller à l’école et d’acquérir des compétences  pour l’avenir. Ndako Ya Biso est une ONG soutenue par la Communauté du Chemin Neuf (CCN), communauté catholique œcuménique œuvrant dans différentes actions à travers le monde. Pour plus d’informations sur CCN, vous pouvez suivre le lien en bas de cette page.

La Communauté du Chemin Neuf est venue à Kinshasa en 2003, à l’invitation de l’archevêque de Kinshasa qui lui a confié la paroisse de Saint Christine, près du rond-point Ngaba, un quartier populaire et commercial très animé dans le sud de la ville.

Quand elle est arrivée, la Communauté a rapidement découvert un grand nombre d’enfants des rues qui utilisaient le site de la paroisse comme lieu de rencontre et comme abri pour dormir la nuit. Ils sont perçus par la population locale comme voyous, violents, voleurs. À ce stade, aucune organisation ne travaillait avec eux dans cette localité. La Communauté a organisé une réunion avec les habitants des lieux, les invitant à exprimer leurs besoins. Leur principale préoccupation était de savoir comment offrir à ces jeunes une éducation et un avenir et comment répondre au nombre sans cesse croissant d’enfants des rues. Suite à cela, deux projets on vu le jour ; une école primaire et un centre de formation professionnelle ont été ouverts.

En réponse à la question des enfants de la rue, il a été convenu que, dès que c’est possible, la réconciliation avec la famille de l’enfant est l’idéal. En 2004, nous avons passé du temps à parler aux enfants et à davantage comprendre leurs problèmes, leurs histoires et leurs espoirs pour l’avenir. Ensuite, nous avons visité d’autres organisations qui travaillent avec les enfants des rues à Kinshasa et nous avons appris de leurs expériences. En Décembre 2004, nous avons commencé notre propre projet et l’année suivante nous avons loué une maison pour cela dans la banlieue de Makala. Quand les enfants ont commencé à venir, nous leur avons demandé quel nom donner à notre centre et on nous a conseillé Ndako Ya Biso qui signifie Notre Maison en lingala, la langue locale.

Ndako Ya Biso est maintenant une ONG locale à Kinshasa, avec l’accord officiel du gouvernement de la RDC. En 2009, une organisation locale indépendante (LBM) a été créée pour gérer le projet et LBM emploie aujourd’hui une équipe d’une vingtaine de travailleurs sociaux congolais.

Nos partenaires